Ce site est la production finale du TPE de BARET Brice, LE VAOU Thomas et CORDELLA Luca, en classe de 1ère S1 au lycée Notre-Dame de la Providence à Thionville.
Au départ, nous voulions nous intéresser aux écrans (de télévision, des ordinateurs...) ainsi qu’à leur influence sur le cerveau. Malheureusement, le manque de données rigoureusement scientifiques et la difficulté de mélanger les matières Physique Chimie et SVT nous ont poussés à parler des écrans sous un autre angle. Nous avons donc gardé la matière Physique-Chimie pour parler des écrans. Nous nous sommes concentrés sur l'écran de télévision cathodique, car il s'agit de l'écran qui a été le plus utilisé au XXème siècle, et qui est resté jusqu'aux début des années 2000. Nous avons alors remarqué que comme la télévision a été énormément utilisée au XXème siècle, elle a probablement du avoir une influence sur l'histoire. Après quelques recherches, nous nous sommes rendus compte que c'était le cas. C'est pourquoi nous avons décidé de réaliser ce TPE mélangeant Histoire et Physique-Chimie.
Thème :Avancées scientifiques et réalisations techniques
Sujet : Les écrans cathodiques et leur influence sur le XXème siècle
Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936Sommaire:
Introduction
Les débuts de la télévision
L'apparition de l'écran cathodique
Le fonctionnement de l'écran cathodique à ses débuts
De l'utilisation croissante de la télévision au fil des années...
L'expansion de la télévision pendant les Trente Glorieuses
La création de l'écran couleur
... à la diffusion massive d'idées et d'évènements historiques
L'impact de la télévision pendant la Guerre Froide
-Le discours de Kennedy pendant la crise de Cuba
-Le discours télévisé de Kennedy "Ich bin ein Berliner"
-Le rôle de la télévision pendant la guerre du Vietnam
-Le premier pas sur la Lune
-La Chute du Mur de Berlin et la télévision
L'utilisation de la télévision pendant les années 1980
Conclusion
Conclusion
La fin de l’écran cathodique et l’essor des nouveaux médias
Introduction
Tout au long du XXème siècle, la communication n’a cessé de connaître des progrès. En effet, elle a débuté avec la radio pour aujourd’hui être à l’internet en ayant passé par la télévision. De plus, ayant propagé des informations souvent en temps réel et imagées, elle est devenu un objet de confiance et donc un objet pour les médias et les politiques. Ayant parcourue l’histoire du XXème siècle , on peut se demander :
La création et le fonctionnement de l’écran de télévision cathodique
Quelle influence sur le XXème siècle ?
Les débuts de la télévision
L'apparition de la télévision
Comment la télévision est-elle apparue ?
Nous avons émis l’hypothèse que la télévision a été créée par un seul chercheur, au début du XXème siècle et quelle s'est propagée rapidement dans les foyers après son apparition.
La télévision est basée sur des découvertes datant de la fin du XIXème siècle. Ces travaux consistaient à travailler sur la photo-électricité, c’est-à-dire l’étude des cellules sensibles à la lumière émettant un courant électrique, et sur les faisceaux d’électrons.
William Crookes créa le tube cathodique que l’on appelle aussi tube de Crookes en 1869.
Ce tube est constitué d’un tube de verre rempli de vide, avec deux électrodes à ses extrémités : la cathode et l’anode. La cathode est chargée négativement et l’anode est chargée positivement. Lorsqu'une forte tension électrique est appliquée entre les électrodes, les électrons traversent le tube en ligne droite de la cathode vers l’anode. Cette trajectoire droite est mise en évidence par le masque qui se reflète sur le tube. Ce tube fut inventé pour essayer de comprendre pourquoi et comment l’électricité est conduite dans le vide. Il apportera la réponse de la conduction électrique dans le vide.
Par la suite d’autres chercheurs tels Heinrich HERTZ ou Eugen GOLDSTEIN ont utilisé ce tube afin d’étudier les propriétés des rayons cathodiques. En 1887, Heinrich HERTZ mit en évidence l'existence et la propagation des ondes électromagnétiques. En 1897, J.J.THOMSON constata que ces rayons étaient constitués de particules négatives qu’il appela « électrons ». Dans la même année, Karl Ferdinand BRAUN inventa l’oscilloscope et le tube cathodique. Ce tube n’avait pas pour but de transmettre des images mais de visualiser les oscillations du courant électrique avec un oscilloscope.
Le 26 janvier 1926, la première émission de télévision est visionnée par les membres de la Royal Institution (centre de recherche britannique), par John Logie Baird. La télévision qu’il proposa fonctionnait par système mécanique : l'image est explorée ligne par ligne en utilisant un disque mobile percé de trous en spirales. La lumière traverse ces trous et tombe sur une cellule photo-électrique permettant de produire un courant variable. Ce courant est retransmis par la radio, et à la réception d’une autre radio, l’image peut ainsi être recrée. Il ne s’agit que d’une petite image animée en noir et blanc, mais elle permet de distinguer la silhouette d’un personnage transmise à partir d’un émetteur dans la pièce voisine.
En 1929, la BBC réalise les premières émissions télévisées en gardant le système de Baird jusqu’en 1936. Le nombre de lignes est amélioré en passant de 30 à 240 lignes. Cette télévision connaitra des limites car la qualité est mauvaise. Vladimir Zworykin et d’autres chercheurs reprendront le principe du tube de Braun et va mettre au point le premier écran cathodique en 1930. L’objectif de la télévision était de capter une image pour la transmettre par radio et la reproduire sur un écran.
On peut donc dire que la télévision est le résultat du fruit du travail de plusieurs chercheurs et de découvertes scientifiques qui se sont faites, de la fin du XIXème siècle à sa création. Le souhait de vouloir propager des informations visuelles est une des causes de son apparition. L’hypothèse est donc invalidée.
Le fonctionnement de l'écran cathodique à ses débuts
L’écran cathodique fut commercialisé en 1930. Le tube cathodique de cet écran contenait une ampoule de verre sous vide, un canon à électron qui était composé de deux électrodes et d’un filament, et deux paires de bobines orientée à l'horizontale et à la verticale.
Les électrons présents sur le filament du canon à électrons sont projetés de la cathode (électrode chargée négativement) vers l’anode (électrode chargée positivement). En effet, dans un métal, certains électrons sont peu liés et l’énergie d’excitation créée lors du chauffage permet de les arracher facilement. De plus, l’anode agit comme un accélérateur et un concentrateur pour les électrons, permettant ainsi de constituer un faisceau d’électrons.
Ce flux d’électrons est ensuite guidé et affiné par deux bobines(ou électro-aimant) jusqu’à l’écran. Le courant qu’elles reçoivent permet de faire dévier plus ou moins ce faisceau. En effet, plus l’intensité électrique dans les bobines est forte, plus elles dévient ces charges, créant ainsi un balayage. Le vide présent entre les bobines et l’écran permet d’éviter la rencontre entre les électrons et des atomes d’oxygène et d’azote présent dans la lame, ce qui provoquerai une modification de leurs trajectoires.
Enfin les électrons excitent l’écran, ce qui provoque l’émission de photons dans le domaine visible. Plus le flux d’électrons est important, plus il y a de lumière. Cela explique donc la présence de blanc, d’un gris nuancé et de noir qui sont créés par la variation de l’intensité du rayon lumineux.
Le balayage est provoqué par un circuit électronique couplé aux différents électro-aimants qui permettent une variation rapide de la déviation du faisceau d’électrons.
Il balaye tout l’écran en 40 millièmes de seconde, soit 25 images par seconde. La fréquence de balayage(ou de rafraîchissement) représente le nombre d’images qui sont affichés par seconde. Elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée, meilleur est le confort visuel. Elle était donc de 25 Hz.
La télévision sera utilisée dès ses débuts pour retransmettre certains évènements historiques. C’est pourquoi nous avons émis l’hypothèse que la télévision a eu un rôle dans la propagation de certaines idées et de faits historiques. Nous avons donc étudié certains événements apparus pendant le XXème siècle et observé l’influence de la télévision sur ces événements.
De l'utilisation croissante de la télévision au fil des années...
Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin
En 1931, Berlin est choisie pour organiser les 11èmes Jeux Olympiques de 1936, après avoir été finaliste contre Barcelone. Cependant, depuis la montée au pouvoir d’Adolf Hitler le 30 janvier 1933, le régime politique est devenu peu à peu une dictature fondée sur le racisme, l’antisémitisme et la supériorité de la « race aryenne ». C’est pourquoi de nombreux pays, dont notamment l’Espagne, vont encourager le boycott de ces jeux, et qu’il n’y a quasiment pas de juifs. Mais les jeux sont tout de même maintenus.
Ces Jeux Olympiques vont être les premiers à être retransmis à la télévision, mais en circuit fermé, c’est-à-dire que les images sont enregistrées mais pas diffusées partout, et seulement sur les sites olympiques. Ainsi Hitler veut montrer au monde entier son idéologie basée sur la supériorité de la « race aryenne » grâce à ses athlètes surentraînés. Mais son régime étant aussi basé sur la persécution des « races inférieures », il doit s’efforcer pour ces jeux de donner une image de tolérance et de pacifisme de l’Allemagne, c’est pourquoi il va par exemple retirer temporairement tous les signes antisémites de Berlin.
Grâce à la télévision, Hitler va pouvoir montrer au monde entier l’ordre et la discipline des Allemands. De plus, la propagande permet de donner à l’Allemagne l’image d’un pays fort et pacifique. Même si, en remportant 4 médailles d’or, le coureur noir Jesse Owens ridiculise les théories nazies sur la supériorité de la « race aryenne ».
A la fin de ces jeux, l’Allemagne obtient le plus grand nombre de médailles, devant les Etats-Unis. Ils ont permis à l’Allemagne d’avoir une image plus humaine d’elle devant le monde entier étant donné que ces jeux ont été retransmis à la télévision.
Ces Jeux ont permis de tromper l’opinion internationale de l’époque sur le régime nazi. Dès que ces Jeux se sont terminés, Hitler reprendra ses activités de persécution des juifs et commettra des actes inhumains.
La télévision ne sera ensuite que peu utilisée pour véhiculer les grands phénomènes historiques, jusqu’à la Guerre froide.
Pendant les années 1950 et 60 apparait la télévision couleur. Sa propagation dans les foyers commence. Comment cette évolution a permis une propagation des événements historiques avec des images de qualité s’améliorant sans cesse ? Nous avons émis l'hypothèse que la hausse du nombre de télévision dans les foyers est due au fait que les personnes perçoivent un intérêt majeur à avoir une télé chez eux du aux événements historiques important qu'elle montre depuis sa création et quelle se propose comme un divertissement.
La propagation de la télévision pendant les Trente Glorieuses
Graphique montrant l’évolution de l’équipement des ménages en France. On peut voir que le nombre de télévisions dans les ménages ne cesse d’augmenter à partir de décembre 1954, et occupe plus de 80% des ménages en décembre 1975.
La propagation de la télévision en France est d’autant plus importante que le nombre de télévisions augmente grâce aux Trente Glorieuses qui durent de 1945 jusqu’aux années 1970.
Après la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une augmentation du niveau de vie de la population française. La France se reconstruit peu à peu sur le plan économique, le chômage diminue, la production industrielle augmente et on assiste à une augmentation démographique importante (le « baby-boom »).
Le travail et les cadres de vie sont transformés, et les Français consomment de plus en plus. En effet, l’apparition des grandes surfaces et le développement du crédit les poussent à une forte consommation. Ainsi les Français peuvent investir davantage dans de nouveaux produits comme la télévision, la voiture et les appareils électroménagers : ces produits sont les symboles de l’évolution de l’industrie et des Trente Glorieuses.
La retransmission du couronnement de la reine Elizabeth II d’Angleterre, le 2 juin 1953, fut une motivation importante pour l’équipement de la télévision en France dans de nombreux foyers.
La télévision devient le média le plus important de la société. Ainsi il devient possible de diffuser à grande échelle des informations, des histoires et de promouvoir plusieurs produits de consommation par l’intermédiaire de la publicité. Il s’agit du seul média pouvant s’adresser à toutes les générations (enfants, parents, grand-parents…). Progressivement, la télévision sera présente dans tous les foyers français.
On peut donc dire que les gens achètent une télévision car la retransmission de faits historiques les a incités à en posséder une. Mais les divertissements n'apparaitront qu'à la fin du XXème siècle. L'hypothèse est donc en partie validée. De plus, il aurai fallu montrer que la consommation de masse est également un autre facteur qui incite les gens à acheter.
La télévision en couleur
A partir des années 1950 apparait dans le monde la télévision en couleur.
A la différence de la télé noir et blanc, elle possède trois canons à électrons, émettant trois faisceaux lumineux de couleur bleu, vert et rouge. L’écran possède quand à lui des pixels, constitués chacun de trois luminophores de couleur bleu, vert ou rouge. Le luminophore bleu est constitué de sulfure de zinc, le luminophore vert de sulfure de zinc et de cadmium et le luminophore rouge d’un mélange d’yttrium et d’europium. Chaque canon à électron est associé à son luminophore. Cela nous amène à nous demander quel élément permet aux canons à électrons d’éclairer leurs luminophores respectifs malgré le balayage des électrons.
On peut émettre l’hypothèse qu’il existe un élément présent entre l’écran et les bobines, qui joue le rôle de « grille ». Nous avons donc réalisé une expérience mettant en valeur le fonctionnement d’un canon à électrons puis de trois canons à électrons (Cette expérience ne répond pas complètement à la problématique mais permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’écran de télévision cathodique). Un projecteur a joué le rôle de canon à électrons. Celui-ci a d’abord envoyé son faisceau lumineux sur trois écrans qui ont remplacé les trois luminophores de l’écran. On a pu constater ceci :
Le canon à électrons rouge éclaire le luminophore bleu donnant du magenta
Le canon à électron vert éclaire le luminophore rouge donnant du jaune
Le canon à électrons vert éclaire le luminophore bleu donnant du cyan
Or, nous savons que les couleurs perçues cyan, magenta ou jaune sur l'écran provienne de notre yeux qui mélange ces couleurs. La couleur cyan est crée lorsque un pixel est illuminé par un luminophore vert et bleu. La couleur jaune est crée lorsque un pixel est illuminé par un luminophore vert et rouge. La couleur magenta est obtenue avec l'illumination des sous-pixel rouge et bleu. On peut donc dire qu'il existe bien une "grille" qui permet de relier chaque canon à électrons à son luminophore.
Puis nous avons utilisé le projecteur pour simuler les faisceaux provenant des trois canons. Nous avons obtenu ceci :
Les trois canons éclairent les trois luminophores ce qui donne un écran blanc
S'il n'y avait pas eu de masque, l'écran aurait toujours été blanc. Or, ces données nous permettent de mettre en évidence la présence d’un élément séparant les faisceaux des luminophores permettant d’illuminer. Notre hypothèse est donc validée.
Cet élément se nomme en réalité le masque et permet la séparation des faisceaux d’électrons jusqu’à leur arrivée sur les luminophores.
1 : 3 canons à électrons.
2 : 3 faisceaux d’électrons.
3 : masque permettant de séparer les rayons rouge, bleu et vert.
4 : couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur.
5 : gros plan sur la face intérieure de l’écran recouverte de phosphore.
Selon le masque utilisé, il existe trois catégories d’écrans cathodiques :
_ Les tubes FST-Invar (Flat Square Tube)dont les luminophores sont ronds. L’image obtenue est nette et de bonne couleur mais elle est assombrie et déformée dans les coins.
_ Les tubes Diamondtron ou Trinitron dont le masque possède des fentes verticales. Il laisse passer plus d’électrons, ce qui donne une image plus lumineuse.
_Les tubes Cromaclear ont des masques possédant un système hybride avec des fentes en forme d’alvéoles. Ces tubes ont une meilleure définition, ce qui les rendent meilleurs que les deux autres.
Concernant la qualité et de la définition de l’image, elles dépendent du nombre de pixels par ligne et du nombre de lignes. Elles dépendent aussi de la finesse des faisceaux d’électrons et de la précision avec laquelle ces derniers atteignent les luminophores. Le pas de masque (distance qui sépare deux luminophores) joue aussi sur la qualité d’image. Il doit être inférieur ou égale à 0,25mm pour avoir un bon confort d’utilisation. La fréquence des images était de 50 Hz dans les pays d’Europe et était de 60 Hz aux Etats-Unis.
... à la diffusion massive d'idées et d'évènements historiques
L'impact de la télévision pendant la Guerre Froide
Le discours de Kennedy pendant la crise de Cuba
[Vidéo : « Cette transformation précipitée de Cuba en importante base stratégique, par suite de la présence de ces puissantes armes offensives à long rayon d’action et qui ont des effets de destruction massive, constitue une menace précise pour la paix et pour la sécurité de toutes les Amériques. […] Les armes nucléaires sont tellement destructrices, et les engins balistiques (les missiles) sont tellement rapides, que tout accroissement substantiel dans les moyens de les utiliser, ou que tout changement subit de leur emplacement peut parfaitement être considéré comme une menace précise pour la paix.
Durant plusieurs années, l’Union Soviétique, de même que les Etats-Unis –conscients de ce fait- ont installé leurs armements nucléaires stratégiques avec grand soin, de façon à ne jamais mettre en danger le statu quo précaire qui garantissait que ces armements ne seraient pas utilisés autrement qu’en cas de provocation mettant notre vie en jeu. […] Mais cette implantation secrète, rapide et extraordinaire de missiles communistes dans une région bien connue comme ayant un lien particulier et historique avec les Etats-Unis et les pays de l’hémisphère occidental (cette expression désigne l’ensemble du continent américain, dont les Etats-Unis se considèrent comme le protecteur), […] cette décision soudaine et clandestine d’implanter pour la première fois des armes stratégiques hors du sol soviétique, constitue une modification délibérément provocatrice et injustifiée du statu quo, qui ne peut être acceptée par notre pays si nous voulons que notre courage et nos encouragements soient reconnus comme valables par nos amis comme par nos ennemis. » ]
En 1962, sur l’île de Cuba, le chef de l’URSS Khrouchtchev soutient Fidel Castro en conflit avec les Etats-Unis et installe des missiles nucléaires capables d’atteindre les Etats-Unis.
Le 14 octobre 1962, un avion espion U2 photographie des bases des missiles en construction à Cuba. Le lendemain, les Etats-Unis découvrent avec horreur que des missiles nucléaires soviétiques se situent sur leur continent et sont pointés vers eux.
Kennedy choisit de ne pas agir par la force, contrairement à l’avis de ses conseillers qui lui demandent d’agir militairement à Cuba. Le 22 octobre 1962, il annonce à la télévision le blocus naval de l’île et exige le retrait des missiles cubains.
Grâce à cette allocution télévisée, Kennedy montre au monde entier que si une troisième guerre mondiale éclate, l’URSS en sera responsable. Le monde craint le pire dans cet intense bras de fer entre Khrouchtchev et Kennedy.
Finalement, le 28 octobre 1962, Khrouchtchev se retire et accepte de retirer les missiles en échange de l’engagement des Etats-Unis de ne pas envahir Cuba et de retirer certains missiles installés en Turquie.
Ainsi Kennedy sort grandi de ce conflit qu’il a pu gagner tout en restant modéré grâce à la télévision, alors que les Etats-Unis et l’URSS étaient au bord d’une « troisième guerre mondiale ». Khrouchtchev perd de son crédit et ses pouvoirs lui seront même retirés en 1964. La télévision a donc joué un rôle majeur dans ce conflit historique car elle a permis d'éviter une 3ème guerre mondiale grâce à la pression qu'elle a effectué sur Khrouchtchev.
Le discours télévisé de Kennedy « Ich bin ein Berliner »
Pendant la guerre froide, l’opinion publique sera beaucoup utilisée grâce au développement des médias, en particulier la télévision, qui permet d’envoyer des images de certains phénomènes sur toute la planète.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un Mur est construit pour séparer les deux parties de Berlin (Berlin-Ouest et Berlin-Est), qui étaient jusque-là en contact étroit. En 1963, John Fitzgerald Kennedy, le président des États-Unis à cette époque, adresse un message de solidarité aux Berlinois de l’Ouest qui est retransmis à la télévision.
8 mois après la crise des fusées à Cuba, Kennedy montre au monde entier par ce discours l’échec du communisme et la ténacité du monde libre. Kennedy met en évidence la faillite de ce système car les Soviétiques ont eu besoin de construire un mur pour éviter la fuite de la population. C’est pourquoi Kennedy considère ce régime comme étant contre la démocratie. Plusieurs raisons permettent de justifier cela : un seul parti (le Parti communiste) est autorisé en URSS, des dissidents ou des peuples considérés comme « ennemis du peuple soviétique » sont déportés dans des goulags…
Pour les Berlinois de l’Est, ce Mur est considéré comme un « rempart anti-fasciste ». Mais, notamment grâce au discours de Kennedy, les Occidentaux dénoncent ce « mur de la honte » qui fait de Berlin-Est et de la RDA une prison où la population est surveillée par la police soviétique et réprimée quand elle tente de s’évader.
La retransmission de ce discours à la télévision a donc permis de véhiculer à grande vitesse la réaction des États-Unis concernant la construction de ce Mur et de ridiculiser l'URSS aux yeux des gens. Ainsi, la télévision a joué un rôle conséquent dans ce conflit historique.
Le rôle de la télévision pendant la guerre du Vietnam
Pour empêcher la propagation du communisme dans le Vietnam, les États-Unis mènent la guerre dans ce pays de 1965 à1973.
La guerre du Vietnam, est de plus en plus critiquée aux États-Unis et dans le monde. En effet, de par la télévision, la guerre a suscité des réactions dans le monde entier. L’opinion américaine est de plus en plus mobilisée à mesure que les jeunes sont mobilisés dans l’armée. Les médias, d’abord en faveur de la guerre, révèlent ensuite les horreurs de celle-ci, qui touche les civils et les échecs de l’armée américaine. Dans le monde entier, la guerre du Vietnam assombrit l’image des États-Unis.
La guerre du Vietnam est la première guerre dans laquelle la télévision a eu un point important. En effet, depuis les années 1960, les Américains utilisent comme principale source d’information la télévision, qui donne presque tous les jours des informations sur cette guerre jusqu’à sa fin.
Ce document nous montre l’évolution de l’opinion publique américaine : nous pouvons voir que l’opinion d’abord favorable à la guerre, l’est de moins en moins au fil des années. Dès 1967, la majorité des Américains voient l’engagement des États-Unis au Vietnam comme une erreur.
En théorie, les journalistes et reporters n’étaient soumis à aucune censure et pouvaient rapporter aux informations télévisées ce qu’ils souhaitaient. Mais pendant les premières années, la télévision a été très favorable à la guerre du Vietnam. En effet, le fait que les reporters étaient en permanence encadrés par des soldats américains et qu’ils étaient soumis à la pression de leurs dirigeants et du gouvernement les amenaient à donner une image positive de la guerre. L’idéologie de la guerre froide devient l’explication de tous les phénomènes (le « monde libre » doit vaincre les « démocraties populaires »).
Pour éviter de choquer le public (et donc de maintenir l’audience), les reporters devaient retirer toute image montrant du sang ou de la violence pendant cette guerre, tout en mettant en valeur les « American boys ». La télévision ne parlait que très peu de l’ennemi nord-vietnamien, ou alors c’était pour montrer du doigt les « démons communistes ».
Le gouvernement a aussi manipulé les informations pour mettre en place un « faux optimisme » concernant la guerre. Ainsi, Johnson (le président des États-Unis de 1963 à 1969) a empêché de diffuser aux médias le fait que l’effectif des troupes envoyées au Vietnam a augmenté au fil des années, de sorte à éviter de choquer la population et maintenir un optimisme concernant cette guerre.
A partir de 1968, alors que la guerre empire de plus en plus pour les États-Unis, les reporters commencent à se rendre compte du décalage croissant entre ce qu’ils peuvent constater sur le terrain et des informations manipulées par l’Etat qu’ils doivent transmettre. Le 31 janvier 1968, la très violente « offensive du TêT » révèle la vulnérabilité du Sud-Vietnam, même si elle est finalement repoussée. L’effet de cette offensive sera marquant pour les États-Unis. A partir de ce moment, de nombreux journalistes et reporters vont montrer de façon claire que la situation américaine au Vietnam est beaucoup plus mauvaise que ce qui a été dit auparavant.
La télévision va alors se mettre à diffuser des images beaucoup plus violentes de la guerre et montre les premières images de morts et de blessés. Le scepticisme des journalistes est de plus en plus grand. Comme écrit dans un article du Courrier, « Les images télévisées ou photographies qui illustrent le chaos qui règne à Saigon, en particulier l’attaque armée de l’ambassade américaine où des cadavres jonchent les jardins privés, provoquent une onde de choc dans le public américain »
Les mouvements « anti-war » (contre la guerre), qui étaient considérés comme des « dissidents traîtres à la nation » au début de la guerre, sont largement remis en valeur dès 1968. Le moral des troupes au combat tombe petit à petit.
En novembre 1968, Nixon est élu président des États-Unis, en promettant la « paix dans l’honneur ». Il accélère la vietnamisation du conflit, c’est-à-dire le retrait des troupes américains et le renforcement de l’armée sud-vietnamienne. Finalement, les accords de Paris, signés le 27 janvier 1973 entre les Etats-Unis et le Vietnam marquent la fin de la guerre, qui aura causé 58 000 morts américains et presque 2 millions de morts Vietnamiens.
La télévision a donc, pendant ce conflit, eu un rôle important, car elle a permis de montrer l’horreur de cette guerre et de susciter les réactions de l’opinion américaine, notamment par la création de mouvements « antiwar ». Elle a mis en évidence le fait que les soldats américains n’étaient pas tous des personnes entièrement gentilles vers la fin de la guerre, en montrant par exemple des soldats enflammant le village de Cam Ne avec des briquets. La télévision devient donc le symbole du malaise général qui règne pendant cette guerre.
Le premier pas sur la Lune
Le 20 juillet 1969 à 3h56 a été réalisé le premier pas de l’homme sur la Lune par Neil Armstrong avec Buzz Aldrin et Michael Collins lors de la mission spatiale nommée APOLLON 1.
Cet événement est retransmis sur des millions d’écrans dans le monde entier. La vidéo a été filmée par une caméra fixe sur le vaisseau et vue par presque 1 milliard de téléspectateurs. Pour les États-Unis, c’est une victoire importante dans la course à la conquête de l’espace contre l’URSS. Les soviétiques avaient inauguré cette course à l’espace à la fin des années 1950. En 1957, ils ont mis en orbite le premier satellite artificiel du nom de SPOUTNIK 1 et en avril 1961, Iouri Gagarine est le premier homme à être envoyé dans l’espace. John Fitzgerald Kennedy décide donc de mettre en avant son pays et le 25 mai 1961 et dit devant le congrès des États-Unis qu’un homme sera envoyé sur la Lune avant la fin des années 1960.
Elle est importante car elle rehausse son prestige qui a été terni lors de sa défaite lors de la guerre du Vietnam et de la lutte des Noirs contre la ségrégation raciale.
Ainsi les démocraties ont aussi eu besoin d’utiliser la télévision pour montrer leur puissance, au même titre que le nazisme en 1936. La retransmission du premier pas de l’homme sur la Lune sur les télévisions du monde entier a permis de diffuser rapidement l’idée de supériorité du modèle capitaliste sur le modèle communiste.
Ainsi les démocraties ont aussi eu besoin d’utiliser la télévision pour montrer leur puissance, au même titre que le nazisme en 1936. La retransmission du premier pas de l’homme sur la Lune sur les télévisions du monde entier a permis de diffuser rapidement l’idée de supériorité du modèle capitaliste sur le modèle communiste.
La Chute du Mur de Berlin et la télévision
En 1989, Gorbatchev annonce à la télévision que l’URSS n’interviendra plus dans les démocraties populaires, libres désormais de choisir leur système politique. Pendant cette même année des manifestations se multiplient en RDA suite à ce discours. L’ouverture de la frontière avec la RFA est annoncée le 9 novembre 1989 par les dirigeants soviétiques. Le Mur de Berlin commence à être détruit. Cet événement, retransmis sur les télévisions du monde entier, symbolise la fin de la guerre froide et annonce la réunification allemande. Grâce au petit écran, toute la population mondiale a pu assister à la chute d’un mur séparant un pays depuis plus de 25 ans.
L'utilisation de la télévision à partir des années 1980
A partir des années 1980, la télévision sera énormément utilisée lors de la diffusion d'évènements importants. Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl est détruit.
Ainsi la télévision a servi à répandre le « mensonge de Tchernobyl », elle a donc eu son impact sur l’histoire de la population française.
La télévision a ensuite servi à répandre rapidement les débats présidentiels lors des élections, permettant de retenir des discours mémorables. Elle permet de répandre très rapidement des campagnes présidentielles, plus que la radio.
Pourquoi n’utilise-t-on presque plus l’écran de télévision cathodique ? Nous avons émis l'hypothèse que le fait de vouloir améliorer de plus en plus l'écran cathodique a du entraîner un écran fonctionnant autrement. S'il existe aujourd'hui différents nouveaux écrans, c'est qu'il a donc fallu améliorer plusieurs défauts et que chaque écran propose des avantages et des inconvénients différents en se basant sur les moyens financiers des personnes.
La fin de l'écran cathodique et Conclusion
La fin de l'écran cathodique
Lors de sa création, l’écran cathodique a été un grand bouleversement dans le monde de la communication. Mais cet écran est lourd, encombrant, consomme énormément pour une qualité d'image moyenne et sa fabrication est difficile et dangereuse. Le tube cathodique peut être aussi dangereux pour la santé car il émet des rayons X qui ont été découverte grâce aux expériences faites par le tube de Crookes, et qui à la longue peuvent causer des cancers ou encore des maladies cardio-vasculaires. L’écran cathodique possédait une couche de plomb prévu pour empêcher le passage des rayons X mais se dégradant avec le temps, elle laisse finalement quelques rayons X passer.
C'est pourquoi aujourd’hui de nouveaux écrans sont apparus.
L'écran LCD (liquid crystal display), apparu en 1985, permet de créer une image avec une faible consommation électrique, il est donc moins polluant que l'écran cathodique. Les écrans LCD sont aussi beaucoup plus fins que les écrans cathodiques, et permettent d'avoir une image plus nette.
Ecran LCD Ecran cathodique

L’abandon des écrans cathodiques est donc dû aux nouvelles technologies mais aussi au prix de celui-ci car on commence à délaisser l’écran cathodique à partir des années 2000. C’est en 2009 que l’abandon des tubes cathodiques est complet.
L'écran plasma est apparu dans les années 1960 mais c’est en 1990 qu’ils ont été commercialisés. Un gaz rare est situé entre deux plaques de verre. Ce gaz va provoquer une accélération des électrons qui vont activer les luminophores.
L’écran DEL ou LED
L’écran DEL (diode électroluminescente), ou LED en anglais, a les mêmes propriétés que l’écran LCD. Il utilise aussi des cristaux liquides. Il est encore plus fin que l’écran LCD. On insère des DEL rouge, vert et bleu qui vont éclairer les cristaux et permettre ainsi la création de la couleur sur l’écran.
Néanmoins la télévision en général est complétée par l’internet. Aujourd’hui beaucoup plus de gens regarde les informations sur internet qu’à la télévision car elles arrivent plus rapidement et apparaissent sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs. Les premières versions d’internet apparurent en 1958 avec la création du premier modem par les laboratoires Bell. Dans les années 2000 il y avait plus de 100 millions d’ordinateurs connectés à internet.
On peut donc dire que l'apparition de nouveaux écrans est du au fait qu'il fallait changer le fonctionnement de l'écran cathodique pour améliorer la qualité d'image. De plus, chaque écran s'adapte aux moyens mais aussi aux goûts des personnes. L'hypothèse est donc en partie validée.
Conclusion
On peut donc dire que durant le siècle dernier, l’écran de télévision cathodique est devenu progressivement l’objet de communication le plus efficace. L’envie de vouloir améliorer les moyens de communication et ses récentes recherches ont permis sa création. Son fonctionnement est du à un tube cathodique qui permet de dévier les électrons provenant d'un canon à électrons jusqu'à un écran. Son passage à la couleur a pu s'effectuer grâce à la possibilité de créer toutes les autres couleurs visibles à partir de trois couleurs. Les améliorations qui lui ont été portées ont permis sa propagation massive et ont favorisé la diffusion à grande échelle d'images d'évènements historiques. Elle a permis la diffusion d'idées comme la lutte contre le communisme lors de la construction et de la chute du Mur de Berlin, le premier pas de l'homme sur la Lune, le pacifisme lors de la guerre du Vietnam ou l'idée que les conséquences de Tchernobyl n'étaient pas dangereuses en France dans les années 1980. Dans d'autre cas, elle a permis d'influencer les décisions d'hommes politiques comme lors de la crise de Cuba. C'est ainsi que la création et le fonctionnement de la télévision cathodique ont permis d'avoir une influence sur l'histoire.
Malgré ses inconvénients, l’écran cathodique est resté le premier grand moyen de communication durant le XXème siècle. Il a fallu attendre le début du XXIème siècle pour voir apparaître dans les foyers d’autres télévisions plus modernes. Seule l'apparition d'Internet a permis de détrôner la télévision comme moyen de communication le plus utilisé. Il est alors possible de se demander : Comment l'apparition et le fonctionnement d'internet et des nouvelles télévisions ont influencé la société actuelle?
Bibliographie
Internet : Pages Web
-« Les JO de Berlin de 1936 », sur le site JO : DEMOCRATIE VS TOTALITARISME. Consulté le 29 décembre 2011. http://balima.e-monsite.com/pages/berlin-1936.html
-« 100 ANS DE MARKETING OLYMPIQUE », sur le Site Officiel du Mouvement Olympique. Consulté le 29 décembre 2011. http://www.olympic.org/fr/content/le-cio/sponsors/100-ans-de-marketing-olympique/
-Rousseille, Damien (2005, 30 novembre). « Commentaire de document : Le discours de Kennedy à Berlin », sur le site Lycée Jérôme Lalande de Bourg en Presse. Consulté le 30 décembre 2011. http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/lalande/spip.php?article85
-(2008). « Crise des missiles à Cuba », sur le site Radio-Canada.ca . Consulté le 30 décembre 2011. http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/guerre_froide/clips/12342/
-Julie, Audrey, Estelle et Timothée. « Pendant les 30 glorieuses » sur le site « La façon dont la publicité incite la famille à consommer des années 60 à nos jours ». Consulté le 2 janvier 2012. http://tpe-medias.e-monsite.com/pages/ii-la-consommation/pendant-les-30-glorieuses.html
-(05 mai 2009). « La télévision », sur le site Club Appalaches dancers de Melreux (1994). Consulté le 17 décembre 2011. http://clubdesappalaches.skynetblogs.be/archive/2009/05/05/la-television.html
-Kurt Martin et Kremer Eric (2005). « Déroulement de l’accident de Tchernobyl », sur le site Accident – Tchernobyl. Consulté le 27 décembre 2011. http://www.accident-tchernobyl.com/deroulement-accident-tchernobyl.ph
-Jeanne Lafont."20 juillet 1969 - On a marché sur la Lune", sur le site http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19690720 [Consulté le 25 février 2012]
_"Écran à tube cathodique(CRT)"[En ligne]27 avril 2009[Consulté le 16 novembre 2011].
Disponible sur : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ecran-crt.php3
_"Composition et balayage de l'écran"[En ligne][Consulté le 7 décembre 2011]
Disponible sur : http://membres.multimania.fr/juljefgui/1.htm
-"Fonctionnement télévision tube cathodique" par Olivier B.[En ligne][Consulté le 14 décembre 2011]
Disponible sur : http://sarcasmeur.free.fr/tpe-television/tube-cathodique.php
_"Observation tube de Crooks" lycée Blaise Pascal D'Ambert[En ligne]2002/2003[Consulté le 14 décembre 2011]Disponible sur : http://g.vorilhon.free.fr/Tube-crooks.htm
_"Histoire de la télévision"par André Lange[En ligne][Consulté le 14 décembre 2011]
Disponible sur : http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/television/HistoireTV.htm
_ "Nouveaux ecrans" par Sébastien DALMASSO [consulte le 29 décembre 2011] disponible sur http://sebastiendalmasso.free.fr/ecran/divers.html
Internet : Vidéos
- Berlin, année 36. Youtube [En ligne] 27 mars 2008 [Consulté le 17 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=EjQbcLi2XJ4
- JFK Speech on the Cuban Missile Crisis (Part 1). Youtube [En Ligne] 11 avril 2010 [consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=XbfkXu9qEIM
- JFK – Ich bin ein Berliner sous-titré français. Youtube [En Ligne] 31 mai 2011 [consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=535tmGGQW0k
- Vietnam War Viet Cong Attack on U.S. forces Newsreel PublicDomainFootage.com. Youtube. [En Ligne] 16 avril 2011 [consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=3D-oRj9odBk
- Tchernobyl documentaire. Youtube [En Ligne] 26 mai 2010 [Consulté le 18 décembre 2011] Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=7UnqE1aD4Jg
-La chute du mur de Berlin. Youtube [En Ligne] 5 novembre 2009 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=QJI0m5Wzp2k
-Ronald Reagan Speaks at Berlin Wall. Youtube [En Ligne] 31 mars 2009 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=C-PSq2dy754
-Extraits du DVD Les Grands Duels. Youtube [En Ligne] 23 mars 2007 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=ffAbVk3cX1E
-Gorbachev : « Collapse of Soviet Union a Huge Mistake ». Youtube [En Ligne] 5 octobre 2007 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=Ee1MM6prcik
Ouvrages
- Sous la direction de Guillaume Le Quintrec, avec Johann Chapoutot, Jean-Marie Darier, Juliette Hanrot, Daniel Henri, Guillaume Le Quintrec, et Florian Louis. Histoire : 1ère L, ES, S, juillet 2011. 383 pages (collection GUILLAUME LE QUINTREC). ISBN 978-2-09-172787-5
_"La physique par les objets quotidiens" par Cédric Ray et Jean-Claude Poizat, édition BELIN 2009 pages 35-39[Consulté le 23 novembre 2011]
_"Lumière et luminescence" par Bernard Valeur, édition BELIN 2007 pages 180-18[Consulté le 23 novembre 2011]
"Physique-Chimie Terminale S", édition HACHETTE 1999 pages 195-203[Consulté le 23 novembre 2011]
Article d’encyclopédie imprimée
-TELEVISION. In Axis : L’univers documentaire. Hachette, 1994, SPI-ZOO, 10, p158 à 162.
-« Les JO de Berlin de 1936 », sur le site JO : DEMOCRATIE VS TOTALITARISME. Consulté le 29 décembre 2011. http://balima.e-monsite.com/pages/berlin-1936.html
-« 100 ANS DE MARKETING OLYMPIQUE », sur le Site Officiel du Mouvement Olympique. Consulté le 29 décembre 2011. http://www.olympic.org/fr/content/le-cio/sponsors/100-ans-de-marketing-olympique/
-Rousseille, Damien (2005, 30 novembre). « Commentaire de document : Le discours de Kennedy à Berlin », sur le site Lycée Jérôme Lalande de Bourg en Presse. Consulté le 30 décembre 2011. http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/lalande/spip.php?article85
-(2008). « Crise des missiles à Cuba », sur le site Radio-Canada.ca . Consulté le 30 décembre 2011. http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/guerre_froide/clips/12342/
-Julie, Audrey, Estelle et Timothée. « Pendant les 30 glorieuses » sur le site « La façon dont la publicité incite la famille à consommer des années 60 à nos jours ». Consulté le 2 janvier 2012. http://tpe-medias.e-monsite.com/pages/ii-la-consommation/pendant-les-30-glorieuses.html
-(05 mai 2009). « La télévision », sur le site Club Appalaches dancers de Melreux (1994). Consulté le 17 décembre 2011. http://clubdesappalaches.skynetblogs.be/archive/2009/05/05/la-television.html
-Kurt Martin et Kremer Eric (2005). « Déroulement de l’accident de Tchernobyl », sur le site Accident – Tchernobyl. Consulté le 27 décembre 2011. http://www.accident-tchernobyl.com/deroulement-accident-tchernobyl.ph
-Jeanne Lafont."20 juillet 1969 - On a marché sur la Lune", sur le site http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19690720 [Consulté le 25 février 2012]
_"Écran à tube cathodique(CRT)"[En ligne]27 avril 2009[Consulté le 16 novembre 2011].
Disponible sur : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ecran-crt.php3
_"Composition et balayage de l'écran"[En ligne][Consulté le 7 décembre 2011]
Disponible sur : http://membres.multimania.fr/juljefgui/1.htm
-"Fonctionnement télévision tube cathodique" par Olivier B.[En ligne][Consulté le 14 décembre 2011]
Disponible sur : http://sarcasmeur.free.fr/tpe-television/tube-cathodique.php
_"Observation tube de Crooks" lycée Blaise Pascal D'Ambert[En ligne]2002/2003[Consulté le 14 décembre 2011]Disponible sur : http://g.vorilhon.free.fr/Tube-crooks.htm
_"Histoire de la télévision"par André Lange[En ligne][Consulté le 14 décembre 2011]
Disponible sur : http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/television/HistoireTV.htm
_ "Nouveaux ecrans" par Sébastien DALMASSO [consulte le 29 décembre 2011] disponible sur http://sebastiendalmasso.free.fr/ecran/divers.html
Internet : Vidéos
- Berlin, année 36. Youtube [En ligne] 27 mars 2008 [Consulté le 17 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=EjQbcLi2XJ4
- JFK Speech on the Cuban Missile Crisis (Part 1). Youtube [En Ligne] 11 avril 2010 [consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=XbfkXu9qEIM
- JFK – Ich bin ein Berliner sous-titré français. Youtube [En Ligne] 31 mai 2011 [consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=535tmGGQW0k
- Vietnam War Viet Cong Attack on U.S. forces Newsreel PublicDomainFootage.com. Youtube. [En Ligne] 16 avril 2011 [consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=3D-oRj9odBk
- Tchernobyl documentaire. Youtube [En Ligne] 26 mai 2010 [Consulté le 18 décembre 2011] Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=7UnqE1aD4Jg
-La chute du mur de Berlin. Youtube [En Ligne] 5 novembre 2009 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=QJI0m5Wzp2k
-Ronald Reagan Speaks at Berlin Wall. Youtube [En Ligne] 31 mars 2009 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=C-PSq2dy754
-Extraits du DVD Les Grands Duels. Youtube [En Ligne] 23 mars 2007 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=ffAbVk3cX1E
-Gorbachev : « Collapse of Soviet Union a Huge Mistake ». Youtube [En Ligne] 5 octobre 2007 [Consulté le 18 décembre 2011]. Disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=Ee1MM6prcik
Ouvrages
- Sous la direction de Guillaume Le Quintrec, avec Johann Chapoutot, Jean-Marie Darier, Juliette Hanrot, Daniel Henri, Guillaume Le Quintrec, et Florian Louis. Histoire : 1ère L, ES, S, juillet 2011. 383 pages (collection GUILLAUME LE QUINTREC). ISBN 978-2-09-172787-5
_"La physique par les objets quotidiens" par Cédric Ray et Jean-Claude Poizat, édition BELIN 2009 pages 35-39[Consulté le 23 novembre 2011]
_"Lumière et luminescence" par Bernard Valeur, édition BELIN 2007 pages 180-18[Consulté le 23 novembre 2011]
"Physique-Chimie Terminale S", édition HACHETTE 1999 pages 195-203[Consulté le 23 novembre 2011]
Article d’encyclopédie imprimée
-TELEVISION. In Axis : L’univers documentaire. Hachette, 1994, SPI-ZOO, 10, p158 à 162.
Document du devoir commun donné aux classes de première S du lycée Notre-Dame de la Providence, le mardi 8 novembre 2011.


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire